top of page
pexels-photomix-company-96609_edited_edi
La supervision comme point d'ancrage de la pratique ostéopathique

 

 

Point de résonance entre somatique et psychique 

​

La clinique en ostéopathie, au plus proche de son étymologie, est la pratique de celui qui s’incline sur, qui se penche sur un sujet. Une des spécificités du praticien ostéopathe est l’utilisation exclusive des mains pour soigner. C’est justement cette posture au chevet de (selon l’étymologie), et la question du toucher, qui peut parfois paraître déroutante, difficile à appréhender.

​

En effet, de nombreux patients souffrent de douleurs sur le plan somatique bien souvent, en lien avec des problématiques psychiques. L’objet de ce groupe est d’élaborer, de penser, le maillage corps/psyché et patient/soignant. Ainsi, au fil des temps de groupe, vous apprendrez des points clés essentiels à la compréhension du fonctionnement psychologique et tout cela, grâce à un travail d’articulation groupale d’un cas clinique spécifique. 

​

Une des notions clé, dans certaines pratiques de l'ostéopathie, est le fulcrum comme point d’ancrage de la relation patient/soignant. L’élaboration groupale devient alors fulcrum, point d'appui de la pratique. En effet, les temps de groupe permettent une mise au travail approfondie du cadre interne de l’ostéopathe. Ce cadre se construit au fil de sa clinique et revêt des interrogations pratiques, éthiques, déontologiques trouvant ainsi réponse dans le groupe. Le travail de réflexivité du groupe permet d’accueillir, en creux, et de réfléchir l’ensemble de ces questionnements.

​

L’exercice en libéral peut s’avérer solitaire. Le groupe, espace tiers, permet une mise en lien avec ses confrères, une mise en sens de sa pratique et des enjeux de la rencontre patient/soignant. Cet espace invite réflexion, remaniement et mise en mouvement de la pratique ostéopathique.

bottom of page